La Fondation Genève Tourisme & Congrès est une fondation privée, reconnue d’utilité publique dont la mission est de promouvoir la destination Genève et sa région, d’accueillir et d’informer les touristes et visiteurs, et d’animer Genève.

Depuis 95 ans, l’Office de Tourisme organise les Fêtes de Genève en essayant de mettre en place une manifestation la plus rassembleuse possible pour les touristes et les Genevois. Initialement appelée la Fête des Fleurs, puis Fêtes de Genève, ces fêtes évoluent chaque année pour offrir des animations, des divertissements et des spectacles à tous les publics.

Pour rappel, les Fêtes de Genève doivent respecter des conditions cadre imposées par la Ville de Genève qui met à disposition son espace public.

Plus grande manifestation annuelle de Suisse, les Fêtes de Genève proposent plus de 100 restaurants et bars, environ 200 concerts, des cours de danse et des sets dj, plus de 60 manèges et jeux et des animations uniques. Contrairement aux idées reçues, les Fêtes de Genève tout comme le Grand Feu d’artifice visent l’autofinancement en générant des recettes par la location des espaces stands et des manèges dans le but d’équilibrer les charges. Elle n’est en aucun cas financée par les impôts des Genevois.