Organisation
Genève Tourisme
Genève Tourisme a pour principales missions de promouvoir Genève comme destination de loisirs et d’affaires, d’informer et d’accueillir les visiteurs et de soutenir et organiser des animations touristiques.
Organisation des Fêtes de Genève
C’est dans le cadre de cette troisième mission que Genève Tourisme organise chaque année les désormais traditionnelles Fêtes de Genève. Plus grande manifestation touristique de Suisse, cet événement attire près de deux millions de visiteurs par an pour des retombées économiques estimées à 122 millions de francs (Etude BAK). Les Fêtes de Genève sont entièrement autofinancées, feux d’artifice compris.
Cette année, le comité d’organisation vous propose des animations variées aussi bien sur l’eau que sur la terre. Des bars et restaurants vous feront voyager grâce à leurs spécialités culinaires du monde entier et vous vibrerez au rythme des spectacles et concerts d’artistes de renommée internationale. Clou du spectacle, l’incontournable grand feu d’artifice, l’un des « top 10 » dans le monde, tiré depuis la rade qui émerveillera petits et grands.
Promotion de la destination et accueil des visiteur
Le Bureau des congrès parcourt le monde pour promouvoir la destination auprès des organisateurs de congrès, salons et séminaires, afin de les convaincre de choisir Genève pour l’organisation de leurs événements. A Genève, le tourisme d’affaires représente les trois-quarts des nuitées hôtelières et son impact économique est vital pour la ville et sa région. En 2013, un congrès tels que le « World Congress & Mobility and City Transport Exhibition » par exemple, a généré la visite de 3'000 délégués représentant 12’000 nuitées hôtelières.
Le tourisme de loisirs, quant à lui, est sous la responsabilité du département marketing qui fait la promotion de la destination à l’étranger. Principaux objectifs : générer des nuitées, augmenter la notoriété et valoriser la position unique de Genève au cœur de l’Europe, la présence des organisations internationales, le patrimoine culturel et religieux, la gastronomie et le shopping.
Enfin, l’équipe du Tourist Information Centre garantit aux visiteurs un accueil et une information de qualité. A noter que l’agence de la Rue du Mont-Blanc a fait peau neuve en 2014. Une équipe de spécialistes y accueille touristes et visiteurs dans un espace interactif, design et fonctionnel.
Toute l’équipe de la Fondation Genève Tourisme & Congrès relève avec passion le défi de valoriser toujours mieux les atouts de la destination Genève. Elle vous souhaite un magnifique été genevois.