Sécurité & prévention

Sécurité 

Un événement sous haute protection

Une attention permanente et efficace aux abords des points sensibles.


Plus de 300 personnes sont mobilisées sur toute la durée des Fêtes. Une collaboration très étroite entre agents de sécurité privée, gendarmerie, police municipale, sans oublier les brigades, la police de la navigation, la capitainerie du port, la société de sauvetage sur le Léman et les pompiers du SIS. Outre le fait « d’assurer en priorité la sécurité des personnes, il s’agit d’éviter les débordements, les comportements agressifs, les mouvements de foule ainsi que les vendeurs à la sauvette non autorisés » commente Pascal Spuhler, le Monsieur Sécurité des Fêtes de Genève.



Assistance médicale et samaritains

Pour parer aux éventuels malaises et autres bobos de plus ou moins grande gravité, cinq points d’assistance médicale sont mis en place par le Comité des Fêtes de Genève de chaque côté des deux rives, avec médecin urgentiste, infirmières et samaritains.
En cas d’urgence ou en cas de doute : composez le 144 !


Prévention alcool

Et si l’eau était la seule boisson indispensable ?

Chaque soir, dès 18h, la prévention contre les abus d’alcool est prise en charge avec le concours de la Police des mineurs et de l’association « Nuit blanche ».


Depuis trois ans, le sujet est devenu une priorité qui mobilise de nombreuses personnes, y compris les médiateurs dont les résultats prometteurs méritent d’être salués.


Pour que les Fêtes soient belles, consommez avec modération

Parallèlement à cette campagne de prévention, la vente d’alcool reste soumise aux règles de la limite d’âge, soit 16 ans pour les boissons alcoolisées et 18 ans pour les alcools distillés. Retrouvez de nombreux points d’eau potable sur le site, ainsi qu’un accès aux alcobornes pour mesurer votre taux d’alcoolémie.