fete de la rade

La Fête de la Rade 2013

Samedi 3 août de 12 à 20h

Grands frissons à fleur d’eau

Fête de la rade

Le 3 août a lieu la très attendue Fête de la Rade, pendant laquelle le petit lac lui-même est mis au diapason pour laisser filer à une vitesse folle des exploits sportifs tous plus impressionnants les uns que les autres. Accrochez-vous, ça va décoiffer !


XTREME de la Rade

Bien connus des Genevois, les célèbres acrobates de l’XTREME de la Rade vont nous faire vivre une nouvelle fois des sensations fortes avec des sauts spectaculaires. C’est avec la Société Nautique de Genève (SNG) que la 5e édition de l’XTREME de la Rade va réunir des skieurs sauteurs de tous bords, venus du monde entier pour une démonstration hors du commun, attirant chaque année un public fasciné.


Imaginez ! Aussi à l’aise sur l’eau que dans l’air, ces champions atteignent des vitesses allant jusqu’à 100 km/h à l’approche du tremplin, pour s’envoler dans le ciel jusqu’à 8 ou 10 mètres de hauteur avant d’amerrir sur le lac le plus loin possible.


8e Aviron Sprint Cup
De 14h30 à 17h30

Organisée pour la 8e fois avec la Société Nautique de Genève, la 8e Aviron Sprint Cup qui est loin d’en être à son premier coup d’essai, nous réserve cette année encore un cocktail explosif puisque, comme chacun sait, tout se passe à une vitesse vertigineuse


Avec huit rameurs et un barreur, ces appareils au design exceptionnel parcourent 800 mètres en une dizaine de secondes seulement. Parions que les cris, les « hourra » et autres encouragements de la foule en liesse sauront accompagner en beauté les efforts des équipes participantes.


Show de ski nautique
Tout au long de la journée

Comme en 2012, la Fête de la Rade propose tout un programme de démonstrations parallèles qui vont se déployer entre les courses principales, de façon à garder le public toujours en haleine. Principal héros de la fête ? Le ski nautique, dans tous ses états. Particulièrement rompus à la pratique de cette belle discipline, enfants, jeunes et adultes vous réservent des figures, des acrobaties, voire des sauts périlleux de toute beauté. Sur l’eau, croyez-moi, ça va être vraiment « Show » !


Démonstration de jet ski
et jet ski freestyle

Tout au long de la journée pour donner du rythme entre les différentes courses et permettre au public de faire non-stop le plein d’adrénaline, des pros de jet ski et de freestyle jet ski du club Hole Shot, viendront de Suisse et de France faire d’incroyables démonstrations équipés de super jet skis profilés.



Nouveau « Dragon Boat »
Tout au long de la journée

Le dragon boat est une embarcation ancestrale venue de Chine antique accompagnée d’une histoire légendaire.


Il y a plus de 2000 ans, dans un royaume Chu du sud de la Chine, un poète ayant critiqué la corruption se vit chassé et expulsé du royaume. De dépit, il se jeta dans la rivière Milo. Les poissons sensés dévorer le malheureux prirent la fuite en entendant arriver les bateaux de pêcheurs accourus pour le secourir, annoncés par le bruit des tambours.

Dragon Boat

Depuis cette date, l’évènement est commémoré le 5ème jour de la 5ème lune, ce qui correspond à la mi-juin, dans bon nombre de régions chinoises, faisant de cette pratique un véritable sport populaire en Chine.


Un Dragon boat mesure environ 12 m de long sur 1m20 de large 20 équipiers répartis sur 2 rangées côte à côte doivent faire glisser ses 300 kilos. Pour diriger et coordonner tout ce monde, un barreur à l’arrière et un tambour à l’avant donnant le rythme. Pour parfaire le folklore, les énormes têtes de dragons ornent l’avant du bateau.


Nouveauté - Flyboard

Imaginé, conçu et commercialisé par le multiple champion du monde et fabricants de jets de compétition, Franky Zapata, le Flyboard se définit comme le croisement parfait entre le Wakeboard, le Surf, le Kite et le Jet Ski. Ce nouveau sport de l’extrême invite à se déplacer au-dessus de l’eau tel un oiseau, à plonger et à bondir comme un dauphin et à réaliser d’innombrables figures de Freestyle.

Voir sur Youtube


Bons plans

Pour vibrer, s’émouvoir, applaudir, prendre des photos ou des vidéos, bref assister à la Fête de la Rade dans les meilleures conditions, quelques suggestions...
  • Le Jardin Anglais
  • Le quai du Mont-Blanc
  • Le pont du Mont-Blanc
  • Le quai Général Guisan (surtout pour les départs)

Bon à savoir

  • Débit sous contrôle
  • Le saviez-vous ? Pendant la Fête de la Rade, le débit du lac est diminué grâce au concours des SIG de façon à rendre le lac le plus lisse et le plus plat possible. Par rapport aux 800 m3/seconde habituels, le débit du lac est descendu jusqu’à moins de 100 m3/seconde.

  • 300pax
  • Sur la Fête de la Rade, ce sont plus de 300 personnes mobilisées pour l’organisation, la sécurité et l’envoi des compétitions. Un chiffre qui en dit long...


  • Merci qui?
  • Le Comité des Fêtes de Genève tient à remercier tout particulièrement :

    - la CGN pour son implication dans la sécurisation du site
    - la Police de la navigation
    - la Capitainerie du port
    - la Société de Sauvetage sur le lac Léman
    - la Société Nautique de Genève
    - les Mouettes Genevoises pour leur compréhension face aux perturbations engendrées dans leurs services et horaires

  • Les Mouettes
  • En raison des courses, la ligne M2 des Mouettes Genevoises va être coupée à partir de 12h00 ce samedi 3 août. Sachez que les lignes M1 et M3 fonctionneront normalement.