Hôte d’Honneur
Le Portugal
Magique Portugal
Hôte d’honneur petit et géant
Bem-vindo ! Bienvenue ! Le pays des Grands Navigateurs jette l’ancre à Genève. Hôte d’Honneur des Fêtes de Genève 2013, le Portugal offre sa passion, sa culture, ses îles aussi, de Madère et des Açores.
C‘est terrible, l’embarras du choix pour un si petit pays qui a tout d’un grand ! Pas un hasard si l’Université de Coimbra est l’une des plus anciennes du monde. En vérité, le Portugal est un pays de géants, des géants qui ont marqué l’Histoire. Ils ont pris la mer et s’appellent Magellan (Magalhâes), Bartolomeu Dias, Vasco de Gama.
Prenons l’avion pour l’Algarve
Une région magnifique, réputée pour les falaises, les plages (Praia do Marinha compte parmi les 100 plus belles du monde), l’eau peut-être un peu fraîche, le surf, le golf ou la remise en forme. Mais aussi pour Sagres ! C’est la pointe sud-ouest du Portugal continental, le territoire du bout du monde, l’ouverture mythique sur tous ces explorateurs de la mer qui ont découvert des terres inconnues. Pour l’Infant Henri le Navigateur, le grand, l’immense passionné de connaissances maritimes. Il a organisé les grandes expéditions, rêvé des Indes, cherché la Route des épices, demandé à ses savants d’inventer les caravelles, à ses marins de tenir un journal de bord et à ses commandants de créer les cartes côtières les plus précises. L’Algarve toujours, mais en dehors de l’été, quand le grand tourisme laisse place à la découverte, à l’arrière-pays dans la si verdoyante Serra de Monchique.
Le Portugal n’a pas simplement dépassé l’horizon
Nous boirons d’abord un verre de vin et trouverons qu’il est bon. Alors, nous ne chercherons pas longtemps les vignobles. Nous sommes à Porto pour un week-end prolongé… ou davantage afin de profiter aussi d’une croisière sur le Douro. Et puis bien sûr, il y a Lisbonne. Lisbonne que l’on imagine toujours connaître et qui offre toujours quelque chose de plus que les rues escarpées du vieux quartier de l’Alfama, ses azulejos et son vieux tramway.
Un coup d’ailes et voilà Madère
Elle se dresse fièrement avec un relief de grand spectacle, adouci par un éternel printemps. C’est le royaume paisible des passionnés de randonnées, qui se baladent dans un paysage de fleurs le long des levadas. Avec Funchal en prime, étrange et merveilleuse capitale qui semble avoir inventé le dynamisme au ralenti.
Plus loin de là
Quelque part entre Lisbonne et… New York, les Açores ne sont pas seulement le nom d’un anticyclone. Plus qu’un archipel, il s’agit de neuf vraies îles. Un paradis de la nature qui lutte contre les vents et l’océan, particulièrement farouche. Une destination pour laisser le monde au loin, avec en point de mire et comme un chevalier toujours debout, le Pico. La plus haute marche du Portugal culmine ici à 2351 mètres.
Village Portugais au cœur du Jardin anglais
Retrouvez au cœur du Jardin Anglais toutes les beautés du Portugal. Dans une atmosphère féérique, venez déguster toutes les richesses culinaires portugaises, découvrez.